Chargement
Un peu de patience...

Mais quand vous courrez, vous avez le temps de manger ?

30 juin 2021
Manu Bossis

Manu Bossis

Alors Manu tu descends ? En tout cas tu descends le ravito ? Car c’est ta mission le week-end prochain ? Tu as la charge du ravitaillement des coureurs.

Cela fait combien d’édition que tu ravitailles les raideurs ?

C’est la troisième.

Tu as l’expérience maintenant non ?

Oui, oh, il y a toujours à apprendre.

Est-ce que les ravitaillements des différentes courses auxquelles tu as participé : Templiers, Hospitaliers, UTPMA, Desperados, comptent dans la composition des ravitaillements, dans la gestion de ceux-ci ?

On a vu qu’aux Templiers le taboulé était très apprécié. C’est à la fois léger et ça se digère bien. Ca fait partie des aliments qui font envie aux coureurs. Dans la composition on pioche sur différents trucs. On fait le tour des adhérents de l’association et on regarde.

Quel est le ravitaillement type ?

Taboulé sur les stop (x4). D’ailleurs on s’adapte. On s’est fait avoir lors de l’édition précédente. On n’imaginait pas que les coureurs allaient autant manger. Ils restent 20’ à 1h sur le point alors ils mangent, se refont la cerise. Sinon cacahuètes, chocolat, fruits (bananes entre autres) pain d’épice, tucs, chips, fruits secs, sandwich Sodebo redécoupés, eau pétillante, coca, eau plate.

Arriver à l’heure !

Manu

Qu’est-ce qui fait la difficulté de ta mission ?

Il faut arriver à l’heure, avant les premiers coureurs. Il faut gérer le stress des responsables pc. Ils sont toujours demandeurs. L’arrivée c’est souvent la seule inconnue qu’ils ne maîtrisent pas. Ils ont besoin de se rassurer.

Y a -t-il eu des couacs par le passé ?

C’est passé juste. Il y a un PC que je n’ai pas trouvé au Jaunay. Il n’y avait ni le point gps ni le réseau téléphone, ni la connexion, couplé avec un mauvais repérage. Lors de cette édition il y avait la rive gauche et la rive droite. C’était bon d’un côté mais pas ravitaillé de l’autre. Il y a eu aussi un raté de PC. J’avais pensé arriver au 1er et c’était le deuxième.

Est-ce que tu travailles toujours seul ?

Nous sommes 2 à nous suivre. Sidney et son fils Charly avec moi et autre camion frigo avec Pascal Richard et Christophe Guillet.

C’est quoi ton équipement ?

Camion frigo, tuyau d’arrosage. On cherche à avoir moins d’eau en bouteilles. C’est plus écolo. En plus les palettes ne tiennent pas dans le camion.  Moins de déchets, plus pratique, moins de packs. Bref c’est mieux.

Nicolas Pavageau, maillon clé du Vendée Raid !

Cette année tu as coché des passages compliqués, difficiles à livrer ?

Pas de problème particulier. J1 tout est accessible. Aujourd’hui on a les points gps qui changent la donne. Ce n’est plus : « ben si tu sais c’est après le virage… » On ne peut plus se tromper. Avec ce que fait Nico… Ce qu’il transmet aux chefs de PC c’est nickel … tu arrives en chaussons. Merci !
On a progressé. C’est impressionnant ce qu’il a fait Cela a évolué encore aussi dans la maitrise du sujet, dans la progression des compétences que chacun met en œuvre pour le Vendée Raid.

Quel est le rôle de la météo pour toi ?

En eau oui. Les jerricans pour qu’ils s’arrosent. On l’a vu justement après 3h de canoë après Saint Gilles. Ils arrivaient rouge écarlate. Ils s’arrosaient directement. D’où les jerricans parce qu’à la bouteille d’Evian c’est plus craignos. On aurait dû prévoir une tonne à eau, quelque chose… On apprend. Donc la météo peut jouer.

Et cette année ils annoncent quoi comme météo ?

Pas pire que ce week-end. 20 à 24°C.

Avant d’occuper le poste de chef du ravitaillement, que faisais-tu lors des VR ?

PC avec Pierre et Romu, Sidney. On devait y être à 5H. Le téléphone avait sonné. « Ils ont tout shunté, ils arrivent ! ».
Branlebas de combat à 3H !

Finalement le ravitaillement c’est ta passion ?

Oui. J’aime bien que les gens soient à l’aise avec à boire et à manger.

Merci pour tes réponses Manu. Bon week-end.

Articles récents