Chargement
Un peu de patience...

Favoris masculins des étoiles pour vos yeux

25 juin 2025

Alerte météo sur le Vendée Raid ! Comme disait si bien Louis de Funès dans La folie des grandeurs : « Ca va chauffer ! ».

A consommer sans modération !

Et si ça chauffe ce ne sera pas tant pour la météo qui annonce entre 25 et 30 le samedi après-midi en Vendée (oui car on ne sait pas encore où se passe le Vendée raid), que pour les chamailleries qu’il y aura en tête de course.

⭐⭐⭐⭐

163 : Les Petits Suisses Normands Johan et Thibaut

Le raid est un sport d’équipe. Il faut pour le gagner un esprit d’équipe fusionnel, une orientation exceptionnelle, un niveau physique étincelant, une expérience de la course et de l’autre approfondie et une endurance hors norme.

Difficile de trouver mieux que nos deux Normands. Entre leur expérience internationale et nationale du raid, leur expérience des formats longs voire très longs et leur connaissance de l’autre parfaite, ils viennent pour jouer la gagne. Modestement Thibaut Ruamps reconnaissait cette semaine que la paire Geffard/ Bluteau sera bien présente pour la gagne et qu’eux visaient « un podium ». Mais le palmarès parle pour eux. Thibaut Ruamps c’est une victoire en 2021, une troisième place en 2015, une finale des championnats de France à la 6ème place. Johan le Barber c’est deux 2èmes places en 2021 et 2023. Au-delà ce sont des podiums sur les raids nationaux et européens, des manches du championnat du monde et des performances notables en course d’orientation (vice-champion de France). Alors attention ! Les autres concurrents ne sont pas des manches non plus et en raid tout peut arriver. Une casse, une erreur de carte, une blessure… On ne le souhaite à personne. Mais si tout va bien, nos deux compères de Pont d’Ouilly ne devraient pas être loin de la première marche dimanche. Un bémol : une participation au raid d’Aran il y a moins de 15 jours qui a peut-être entamée les corps et les esprits. Être concentré durant 24 heures pour pointer plus de 500 balises c’est délicat.

Pour vous convaincre nous avons remis la main sur un vieux live facebook de 2021 ou Johan était associé à Ghislain Girourd (un autre monstre du raid). Si vous avez du temps…

https://www.facebook.com/vendeeraid/videos/342003974034241

⭐⭐⭐

116 Chantonnay raid GT

GT comme Gran turismo, le fameux jeu de voitures de course. Et la course ils vont la faire Guillaume et Thibaut. Retour sur un morceau du trio qui avait fini 8ème de la finale 2019. Ils emmanchent comme des dingues en ce moment en raid avec une victoire sur le raid des Gaillards. Thibaut, vainqueur sortant, est selon témoins dans la forme de sa vie. Moi je trouve que cette forme de sa vie dure depuis déjà au moins deux ans et la victoire en 2023 avec David Pineau. Thibaut se place en outsider derrière les Petits Suisses Normands. Bluff ou pas ? Guillaume Bluteau c’est un athlète qui dure et qui performe depuis plus de 15 ans à présent. On trouve trace d’une de ses nombreuses victoires sur le net datant de 2011 dans la très sélective Hot de Saint Aubin des Ormeaux. Nos deux chantonnaisiens parviendront-ils à l’entente suprême ? Réponse dimanche.

⭐⭐

172 Raid Apte 16 La paire Lapierre Guilloteau.

On ne présente plus nos deux compères de Raid Apte 16. Victorieux en 2019 sur l’open, 3èmes en 2021, ils reviennent affutés et plus expérimentés encore. Fabien a expérimenté les manches du championnat de France et Dany s’est, selon une source sûre, bien entrainé. Ils commettent peu d’erreurs. Auront-ils le rythme et l’endurance ?

198 Team Dub Dubin and Dubin

Les étoiles montantes du raid vendéen seront-elles au rendez-vous ? Que vont donner nos deux jeunes raideurs sur 24h ? On les annonce forts, très forts ? Un de nos directeurs de course les pronostique sur le podium potentiel. La jeunesse contre l’expérience. On verra bien.

189 RSE Quentin & Nico : Talon et Debarrre

Nos amis de Mauléon reviennent jouer en Vendée, terre d’adoption. Le traceur et cartographe Nicolas associé au tank Quentin. Alors ils se disent un peu moins prêts mais plus expérimentés. La question est surtout : « les planètes sont-elles alignées ? »

195 SLRA Vadim et Yann

Vadim Hatton, inoxydable ultraraideur. Les qualités en canoé révélées par Thibaut Ruamps, l’expérience et la longévité reconnues par tous. Vadim va-t-il emmener son copain Yann sur la boite ?

126 Gaël Terrien et Gildas Delahaye

Gaël c’est aussi une expérience du long en raid. Un palmarès qui parle avec cette deuxième place en 2021 pour 2 petites balises.

A garder à l’œil

Notre inexpérience joue contre nous mais cependant, il serait bon de garder à l’œil les teams suivantes

219 Les Chameaux

Vus par d’autres raideurs ailleurs, ils sont très costauds. Cette équipe compte dans ses rangs Vincent Passelande (associé à Benjamin Clavreul) qui compte une 3ème place en 2019.

On garde également les spécialistes du raid : team Griffon 213, Vikazim 214 et Raid ‘OX. Et pour nos petits yeux émerveillés n’oublions pas les 1conscients : Elliot Thomas et Mathys Remigereau ainsi que Cap Nat Prési et coach et la 120 les éternels Boire et Guilet.

Articles récents
J2 c'est presque fini. Point de mi-journée.
"On sort alors d’un nouveau nœud essentiel du VR. Le peloton de tête cherche à tout prendre ou presque et derrière ça shunte avec filouterie afin d’optimiser les co finales."