
Le plus beau raid de l’ouest est parti. Que dis-je, de l’ouest… de France ! Les raideurs se sont élancés comme un seul homme, mené par un élan irrépressible d’une recherche effrénée de balises. Le départ en masse façon 24h du Mans (mais vers un canoé) a été un évènement majeur de cette 1ère journée. https://www.facebook.com/vendeeraid/videos/741368368349459
A partir de 2’40
Nos raideurs ont dès lors enchainés la sp01 canoé vers Le Rocher de Longeville pour une balise à 10 poitns en fin de section, puis la SP02, une course à pieds Mémo de 3 ?5km pour 5 balises. Beaucoup ont shunté ou pris le ominimum sur cette section mémo. Ce fut le cas des Petits Suisses Normands H64, Vincent et Jacques, qui du haut de leurs plus de 64 ans tenaient la dragée haute aux jeunes. Même constat chez les JCPV 129 Linda et Agnès. Nos deux genôtes étaient suivies comme leurs ombres par les P’tites Pattes qui faisaient parler leur expérience du raid. Les Ptites Pattes qui optimisaient au maximum la 1ère CO et le premier trail O avec une totalité de balises.
NinRys Raid ‘Yon bien lancées
Chez les féminines toujours, NiniRys Raid Yon avaient laissées de côté la mémo pour elles aussi optimiser la CO à suivre.
Déjà certains corps semblaient entamés, à l’image d’Alexis de la Team 81. Mais son coéquipier Julien était très confiant après avoir laissé seulement 5 balises sur les 25 possibles. Déjà 35 points pour eux.
En tête de course masculine, Ruamps et Le Barber avaient laissé 1 balise au terme de ce premier enchainement. Déjà très bien placés et courant dès le prologue de manière très intelligente et placée, ils étaient très impressionnants.

Debarre/Talon en mode VTT
Derrière l’équipe RSE Talon/ Debarre était en pleine gestion selon leurs infos, tout comme Lapierre/Guilloteau (parmi) les premiers à revenir sur la boucle. Pas sûr que les deux Raid’Apte soient à l’économie sur cette partIe La team Boire Guilet avait décidé d’optimiser sur le vélo avec un beau tracé (ici). Une stratégie se rapprochant des RSE qui ont bien l’intention de compenser sur le vélo cette année.
Chez les mixte nous avons vu passer CAP à l’ouest Madoux et Vinceneux comme des flèches, loin devant leur copains dinosaures Decréau/Blanloeil. Mais au PC du Veillon, après 2 vtt’O et une co, l’ordre d’arrivée était inversé.
Cap Nat à l’ouest ?
Au pc du Veillon, l’équipe 111 de Cap Nat se faisait gentiment chambrer. Etonnante stratégie que celle d’aller à l’opposé de leurs principaux adversaire. Tout prendre quand la plupart shunte de nombreuses balises. Résultat un timing ultra serré qui passe presque à la seconde près. Mais Pierre et Guillaume étaient très confiants car la tactique était de tirer un peu au droit sur la section de vélo suivante.
Une mobile hommage à Chantonnay qui finalement rend Hommage à la finale du Top 14
Ce PC donnait accès à une CO sur la plus belle plage de France. Encore plus belle avec une balise mobile magnifique, la 8.5 en hommage à Chantonnay Raid. Cette balise a subi les affres des placages des raideurs joueurs. Espérons que Fabrice n’ait pas besoin d’un ostéo.

Comment ça il fait chaud ?
Au 1er stop temps, après 9 spéciales, le maître mot était, sans étonnement : « il fait chaud ». L’unanimité tournait autour d’une présence de l’astre solaire un peu trop marquée. Mais ! Mais les visages n’étaient pas marqués malgré la force d’hélios et de son char solaire. Tout les raideurs étaient lucides et respectaient globalement et leur plan de route et la récupération.
Durant ce stop temps les doigts électroniques étaient vidés pour la première fois permettant une première tendance. Nous y reviendrons juste après. Car la première image forte chez les leaders était l’état de choc de Johan Le Barber qui accusait le coup de chaud. Il profitait du stop de 20’ et de la co relai pour laisser le 1er relai à Thibaut Ruamps.

Durant les 20’ de stop les vieux briscards déchiffraient le terrain en attendant. C’était le cas de Cap à l’Ouest 108 ou Etienne donnait les repères à Elisabeth. Il faut dire que le terrain est connu pour les deux Grognards du raid.

Même les favoris sont humains finalement
Cependant en repartant du pc de Tanchet, dans le quartier de l’ile Penotte, on retrouvait de manière impromptue le duo Geffard/Bluteau. Guillaume marquait sérieusement le pas, marqué par la fatigue liée à la chaleur écrasante. Boulevard pour les Petits Suisses Normands ? Quelques instants plus tard c’était leur tour de nous « tomber dessus ». Un Johan le Barber retrouvé, rigolard et de joyeuse humeur nous faisait penser rapidement à un gap se créant avec Chantonnay raid. Cependant un regard en arrière nous montrait un Thibaut Ruamps accusant à son tour le coup. La fatigue se lisait dans ses yeux couleur de l’Atlantique tout proche.
Les résultats tombent enfin sur le téléscripteur. Le classement provisoire annonce donc des premières tendances électorales avant cet épisode.

En féminines, Cécile et Marine de SGXV pointent en tête avec 72 points. Elles devancent raid’Yon NinRys de 3 petits points. Ces dernières sont à égalités avec les P’tites Pattes mais qui comptent un débours de 30’. Avec 52 points la 4ème place se partage entre Cap à l’Ouest Anne-laure et Virginie et JCPV Linda et Agnès.
En mixte, l’équipage 152 des Petits Suisses Normands (Moragne et Max) devancent Cap à l’ouest (Vinceneux/ Madoux) avec 89 pts contre 85. Cependant Les Petits Suisses ont un passif de 13’ par rapport à leurs poursuivants. La boite provisoire est complétée par l’équipe 135, Les DADAS avec 82 points. Mais aucun écart n’est fait car Natacha Réau, vainqueur en féminine de la dernière édition est à 1 balise avec Gwenael. Il en est de même pour la 2nde équipe féminine des Petits Suisses Normands (Ille et Raid).
Ches les masculins, au bout de 9 spéciales, Johan le barber et Thibaut Ruamps sont en tête avec 106 pts sur 120 possibles. Ils devancent Chantonnay Raid de 4 balises. Rien de joué. Surtout qu’un beau peloton est en embuscade avec : Gael Terrien et Gildas Delahaye à 9 balises. Raid Apte FMFL, Les Loups Marsiens et Les Chameaux (215) les chassent avec 94 balises. SLRA, Team DU et Very bad Britt sont également en embuscade. RSE Quentin Debarre et Nicolas Talon limite la casse sur cette partie de journée. C’est moins le cas pour l’équipage Lapierre Guilloteau qui nous a cependant avouer prendre de l’avance pour les CO autour du lac du Jaunay ce soir.
A l’heure de ces lignes nous nous trouvons au PC de Ste Emilienne. Une co est disponible avant de repartir en VTT. Mais cette CO ne sera pas pour la 154. Cédric Macheret et Marc Brémand déclarant : « On connait. On habite ici. C’est la merde. »
Enfin pour lutter contre la chaleur, les équipes refusent de faire l’aller-retour le long du canal, préférant nager sur 20m. Bon choix je crois.

