Chargement
Un peu de patience...

Premier point sur la course.

2 juillet 2023

Il est 16h12 et nous attendons les coureurs au magnifique château du Rortheau. Nous remercions d’ailleurs le propriétaire Bertrand De Ferrond qui nous permettent d’y passer une nouvelle fois. Nous venons de quitter le PC de la forêt de Grasla. Il est dit que nos coureurs enchainent les sites historiques. Après le haut lieu des guerres de Vendée et sa forêt qui a abrité des milliers de vendéens et qui fut le théâtre de combats, c’est au tour de cette magnifique demeure du XIXème siècle qui a vu passer les bals et les kermesses de la commune de Dompierre sur Yon au XXème siècle. Alors que les tours du château vont voir passer les coureurs sous ses pierres centenaires, le maquis les attend. Lequel ? Le maquis R1, pas celui de Corse. C’est en aout 1944 que des centaines de vendéens se sont rassemblés pour organiser la résistance et assister les parachutages d’armes anglo-américaines qui ont servi à la libération des dernières poches allemandes sur le littoral de l’ouest.

Après cette petite partie historique faisons un point course. A Grasla nous avons assisté aux premières arrivées. LA 2ème équipe à parvenir au refuge était celle de Chantonnay Raid Thibaud Geffard et David Pineau. Et c’est celle qui cumulait à l’époque le plus grand nombre de balises, quelques-unes devant l’équipe Petits suisses Normands Nantes aventure de Johan Le Barber et Corentin Thibaud. Quelques balises plus loin nous comptions sur Guilloteau et les RSE.

Mais le raid est un sport particulier. Le premier qui passe n’est pas toujours celui qui a raison. Le classement provisoire une fois tout le monde passé donnait au moment « m » du stop de Grasla, l’équipe LT Loire West’O n° 143 devant Chantonnay raid Pineau Geffard, d’une balise. Un très léger écart était creusé avec SLRA ACLR Chantecaille/ Hatton avec 4 balises de retard, à égalité avec l’équipe Rage Vikaz n°178. L’équipe RSE van de Keizer n°171 comptait elle une balise de retard sur les précédents, égalité avec la 144, LTN. A la 7ème position nous retrouvons la 170 puis une balise derrière les équipes 173 SLRA et 174 SLRA. Il faut encore 3 balises d’écart pour se retrouver finalement à 10 balises de la tête de course et dans ces 10 balises d’écart, nous retrouvons encore 4 équipes. C’est-à-dire 13 équipes en 10 balises ! Un  écart infime aux vues des stratégies en place et des écarts en timing. Et rien n’est joué car 40 équipes se tiennent en 20 balises.

Chez les équipes féminines quelques écarts semblent creusés mais rien de définitif. Les Trailnassous de Lindsay Alletru et Natacha Réau comptaient 91 points, 1 point devant Les 176, les éternelles SLRA Le Guéllanff et Dréano. A 86 points c’était les Raid’Yon Maryse et Eugénie. Les petites pattes Magali et Sandrine marquaient un peu le pas avec 74 points devant l’Odyssée de Marie-Dominique Puiroux et Anne Plassin. Nous nous excusons d’ailleurs auprès d’elles car leur nom d’équipe était passé entre les mailles du filet. 18points entre la 4ème place et la 1ère. Quand on sait qu’il restaient alors encore plus de 80 balises à prendre d’ici ce soir…

En mixte les équipes 196- les Petits suisses Normands Amoureux comptaient 101 pts, devant la 193 Breizh Team : Quentin Thomas et Séverine Gate avec 98 points. Anjou Fun Runner Emmanuel Piton et Eloise Heroux était à égalité mais légèrement en retrait au temps. A 95 points on trouvait les Ptits Pimousses  Axandre Madoux et Nathalie Vinceneux et les inusables Elisabeth Blanloeil et Etienne Decréau  avec 90 points. Donc encore une fois un écart très serré entre les 1ers et les 5èmes en 11 points. 11 petites balises sachant que demain, une balise en vaut 10 et que la J1 n’était alors pas terminée.

A côté de cela, à Grasla, l’équipe 153 nous avouait qu’il était temps de s’assoir. C’était Fabien Guilloteau qui nous assurait avoir du mal à suivre son fiston. Ce dernier, lors de la CO de la Maha, S05, lui avait collé 5’. Les No Détour, Aurélien Vinet et Freddy Gaborieau racontaient que tout allait bien. Les cartes étaient précises et ils prenaient du plaisir en CO. La fatigue physique ne se faisait pas encore sentir.

Les SLRA tireurs de Litre de David Marais et Florian Musseau se sentait alors dans un coup de moins bien en relevant que le vent leur jouait des tours sur le vélo et en canoé.

Stéphane Allain et Thierry Chalandre, équipe 168, s’amusaient vraiment énormément. Le classement n’était pas leur souci majeur.

Raid Ox 72 n°210 avait senti un léger manque d’entraide entre coureurs sur certaines sections et arrivaient sur site un peu énervés. Mais après le ravitaillement ils nous indiquaient un physique au top et remerciait eux aussi l’organisation.

Les Trailnassous(es) 184 avouaient avoir eu du mal à se mettre dans les cartes. Mais une fois parties c’était exceptionnel. Elles s’amusaient beaucoup malgré des mémo et du canoé un peu délicats.
Chez les 203, Marie Montas avouait à Grasla que le vélo représentait une trop grande partie pour sa part. a fatigue commençait à apparaitre mais elle ne ressentait pas d’inquiétude pour la suite.

Chez les 126, Anthony Garreau et Laurent Fertillet, la 1ère partie a été correctement gérée. Ils ont loupé quelques balises mais c’était très agréable.

Pour les 114 le son de cloche était différent. Après une chute François Champot est reparti mais on craignait que la clavicule soit sévèrement abimée. Mais : « On continue » !

Les 199 et 122, les Kikizz et les JUbo, d’Anaïs Guillou/ Alexandre Monneron et Antoine Guillois/Juliette Hautcoeur nous racontaient leurs débuts, se considérant comme novices. Les Co étaient donc mises plus ou moins de côté mais ils s’amusaient malgré cela, prenant du plaisir sans trop de fatigue. Le ravitaillement était au sommet de leurs désirs.

Articles récents