Les raideurs arrivent ! Les raideurs arrivent ! Voilà c’est dit. Nos paludiers ont suivi la fleur de sel orange et blanche des balises. Ils vont enfin franchir l’arche d’arrivée. Et la victoire revient à … On vous en parle bientôt. Car il nous faut défricher la journée. L’intensité de la journée a atteint rapidement son paroxysme. Dès le début de journée les équipages s’élançaient sur les chapeaux de roues. Trail’O en ligne, Bike and run ultra court, trail’O en ligne au score d’1h. Voilà un démarrage intensif. Les carotides gonflaient au rythme endiablé du cœur essoufflé des coureurs. Pas de répis car c’ets le moment de la VTT’O de 25km. On sort alors d’un nouveau nœud essentiel du VR. Le peloton de tête cherche à tout prendre ou presque et derrière ça shunte avec filouterie afin d’optimiser les co finales. Un peu de répit au stop temps n°1 qui nous permet de faire un point provisoire avant le sprint final.

Une macrocéphalie et une colonie de fourmis !
En tête, sauf incident la victoire reviendra aux Petits Suisses Normands. 356 balises pointées et un taux de réussite de 76% indiquent l’exigence de ce raid. Derrière c’est Team Dub qui pointe le museau. 26 balises derrières les premiers mais 2 balises d’avance. Autant dire un écart tellement minime qu’on y glisserait pas le doigt (électronique). Mais avec 7’ de retard sur Raid’Apte 16 et Raid HV, ils restent sous la menace de la famille Guilloteau et de leurs équipiers. Qui du père ou du fils pour un podium ?
En embuscade toujours mais avec un léger « gap », RSE Debarre/Talon. Au point ils paraissaient bien plus frais physiquement. Ils talonnent de 2 balises une impressionnante équipe de Chantonnay Raid (Soulard/Langlois) qui n’aura pas commis beaucoup d’erreur depuis hier matin mais accuse un débours de 23’. Attention également à Segré triathlon. La bande à Terrien n’a pas lâché le morcif malgré 6’ par rapport à RSE.
Une lutte implacable pour le podium qui connaitra son dénouement heureux ou malheureux selon le point de vue, dans quelques instants.

Des points d’avance et des minutes de retard !
En tête chez les mixtes la bagarre est enragée. Les loutres de Garenne de Réau et Teillet comptent toujours à mi-journée 3 balises d’avance (mais un débours de 5’) devant des Petits Suisses Normands. Morgane veut montrer le chemin à ses troupes en tant que présidente de l’association. Mais il serait bon de regarder dans le rétro car les Paresseux reviennent comme des morts de faim. Après avoir ramassé 56 balises depuis le début de la J2, maintenant une avance chronométrique sérieuse, ils ont le meilleur ratio et prennent la 3ème place à Cap à l’Ouest les Ptits Pimousses. Ces derniers risquent de réitérer leur expérience d’il y a 2 ans. Derrière Skipailh, 5ème est détachée du reste des mixtes avec 265pts.

Un grand sourire en vue (parmi les nombreux autres)
Chez les filles la victoire se dessine pour Raid’Yon Ninirys. Un +46pts depuis ce matin leur permet de pointer en tête à mi-journée avec 242pts. Les P’tites pattes ont mal vécu leur début de course avec 36 pts. Elles sont 2ème avec 227pts, sous la menace des Gillocruciennes Cécile et Marine qui se sont repris et ont fait un +46 et talonnent les Ptites Pattes à 7 petits points. La lutte pour la médaille en chocolat n’est pas moins acharnées entre SNLS44 et JCPV. Les premières nommées ont fait +35 quand les secondes ont fait +36. 2 points les séparent.

On dénombre malheureusement 6 abandons sur le week-end. Sylvain et Jé, SLRA Vadim et Yann, Les Dalons, AVFR, Chantonnay Riad GT et les Pagayeurs fous. Force à eux.
A 12H20, une équipe se trouvait déjà à 2 spéciales de l’arrive. Il reste pour tous les autres 2 co très bien valorisées. Une en forêt à grande échelle et une urbaine. 45 pts et 12,5km ! Rien n’est joué !


