Chargement
Un peu de patience...

En conversation avec Thibaut Ruamps

24 juin 2025

Difficile de prendre conscience de ce que représente l’adversité pour tous nos concurrents précédents si on ne connait pas Thibaut Ruamps. Associé au non moins dangereux Johan le Barber, il cumulent à eux deux un palmarès impressionnant sur le Vendée raid et surtout ailleurs.

Au cours d’un entretien fleuve d’une heure, Thibaut s’est livré sans retenue ou presque (la tactique pour ce VR n’est pas livrée avec les photos).

Nom Ruamps

Prénom Thibaut

Age : 41

Profession : Je suis prof de math.

Ou habites tu ? J’habite à Flers dans l’Orne

Parle nous un peu de ton club ? Les petits suisses normands. On est basé à Pont-d’Ouilly dans le Calvados Le club existe depuis 16 ans. Le club s’est créé en 2008 et je suis arrivé en 2009.

Il y a environ 70 licenciés. C’est un club uniquement de raid et nous avons créé il y a quelques années une école de raid pour les jeunes.

Vous êtes associés à des établissements scolaires ?

Pas vraiment. Pont d’Ouilly c’est un peu paumé dans la campagne. On aimerait bien recruté un peu dans les établissement mais c’est compliqué de les garder quand ils font des études.

Ca démarre à quel Age ?

A partir de 8 ans. La section compte environ 30 jeunes.

Vous organisez aussi un raid…

Oui les Petits Suisses Normands organisent un raid (le Raid des petits suisses normands) depuis 15 ans (1 par an). En 2018 et 2024 on a organisé le championnat de France de raid jeunes et en 2014 le championnat de France adultes.

Sinon on fait également soit une course d’orientation nocturne soit un trail nocturne dans l’année.  

Le Vendée Raid tu l’as déjà fait. A combien de participations es-tu rendu ?

C’est la 3ème. 2015, la finale en 2019 et 2021.

On avait fait 6 ou 7 en 2019.

Et vous courrez souvent le championnat de France ?

On fait le championnat de France presque tous les ans. Pas cette année.

Le Vendée Raid tu y a déjà brilé. Une victoire en  2021 et 3 ème en 2015.

2015 avec avec Ghislain Girouard tu avais pris 310 balises contre 322 aux 1ers dont Julien Charlemagne.

Les deux premiers étaient deux équipes très fortes. Ils avaient bien œuvré ensemble. C’était mon premier raid aussi long avec autant de balises. On est ressorti avec la tête un peu explosée. SI je ne me trompe pas à l’époque on avait seulement une carte et un doigt. Je faisais les choix  et Ghislain pointait. Aujourd’hui les 2 doigts c’est équitable pour tout le monde. Il y en a toujoursun qui prend le dessus. Mais c’est bien d’être 2 avec la fatigue et la lucidité qui baissent.

En 2021 tu gagnes avec 315 balises devant West’O avec 313 balises et notamment dans cette équipe un certain Joahn le Barber et Gael Terrien.

C’était une belle bagarre. On connaissait bien les copains. On avait déjà couru. On connais leurs points forts et leurs faiblesses. De mémoire on a 1 balise  de mieux qu’eux à la fin de la 1ère journée et une de plus le lendemain. On ne sait jamais. Toute balise est bonne à prendre et on ne peut pas se permettre de gérer le Vendée Raid.

Pour en arriver à ce niveau-là tu as fait quoi avant ? Sport ? durée ? Palmarès ?

Longtemps j’ai pratiqué le judo jusqu’à 20 ans. Il fallait toujours faire le poids donc j’ai toujours couru un peu à côté. C’était un peu de l’entretien et de la prépa physique toujours un peu. Et puis on s’est mis à faire du VTT avec les copains du club de judo. J’ai eu des soucis de genou (ligaments croisés) et je me suis mis à la pratique du vtt un peu plus intensive. J’ai commencé le Vtt longue distance. C’est à ce moment que j’ai découvert la Vendée. Il y avait une épreuve qui s’appelait la Vendée verte. J’ai pratiqué 3 ou 4 ans intensifs en étant plutôt spécialisé dans les longues distances. En  Normandie en 2009 j’ai découvert le raid. Je n’ai jamais été un excellent dans un sport mais assez polyvalent. Le raid est le sport qui me convient car il faut s’adapter et ne pas être pas trop mauvais partout.

Quel est ton palmarès en raid ?

3ème au champ France 2018 avec Ghislay et Arnaud le Lay

Récemment la semaine dernière on participe à une manche de coupe d’Europe en Espagne. On finit 3ème . C’est une belle perf.

C’est quoi un raid de manche européenne ?

Le format depuis quelques années en Europe c’est 24/30 heures. Mais c’est du non-stop complet. Il n’y a pas de pause normalement. C’est plus de l’aventure. Il n’y a pas de ravito. Globalement on a accès à un sac à mi-course (affaires de change et repas). On transporte beaucoup plus de matos, de nourriture. On va moins vite. Le VR c’est « confort ». C’est exigeant. Et surtout ça va plus vite.

Mais dans les raids aventure on a des sacs plus lourds, on gère plus de choses. J’aime bien les 2 formats.

Le format mondial c’est 3-4-5 jours typés aventure.

Qui entraine ? Qui t’a appris tout ça ?

On s’est un peu formés seuls. J’ai commencé en 2010 avec Arnaud le président qui avait fait du raid un peu plus tôt. On se forme au fur et à mesure. On est 70 licencié donc une cinquantaine qui habite proche. Pour une quinzaine, ce sont des  copains croisés sur de courses et qui prennent leur licence pour former des équipes pour les grosses courses. On ne trouve pas ça facilement pour des raids de 4-5 jours. On essaye d’avoir une bonne convivialité. Ca attire des gens et voilà. On ne s’entraine pas au quotidien ensemble. Mais en terme de formation on a appris pas mal de choses sur le tas. Aujourd’hui on encadre les jeunes pour les former. Chez les adultes c’est sympa car on vient à 5 équipes pour le VR cette année.

Parmi, il n’y a qu’une seule équipe qui l’a déjà couru. Tous nous demandent des conseils ; une réunion préparatoire dans la semaine.

Quels conseils ?

C’est sur la gestion de la nuit, la gestion du matériel, la nourriture. Des détails pratiques. Stratégiquement c’est déjà entrain de calculer avec le raidbook reçu hier. On essaiera de partager l’expérience mais il n’y a pas de recette miracle. C’est tellement complexe. Tant qu’on n’est pas sur le terrain on ne peut pas tout anticiper. On trouve toujours quelques petites choses avec un œil aguerris mais bon… Je ne connais pas la Vendée. On a le nez sur la carte quand on est dans le raid. Donc malgré trois participation et quelques participations à la Vendée verte je ne connais pas assez le terrain. Je suis incapable de savoir par où on est passé. On a tellement le nez sur la carte.  On avance et on voit que c’est joli.

Parle nous un peu de cette victoire de 2021 et de ton coéquipier de l’époque.

Lors de la 1ère édition en 2015 (10 ans) Ghislain a 21 ans et j’en ai 31 ans. C’est un coéquipier très facile. Entre nous c’est fluide. Il n’y a pas besoin de parler sur la gestion de l’orientation. Des fois on est avec des coéquipiers et il y a besoin de répartir les rôles et de prendre du temps. Pas avec Ghislain.  

En 2021 du début à la fin on n’a pas fait d’erreur. J’ai le souvenir d’une très très grosses co dans les dunes. On ne la pas gagné là mais il y a un truc qui s’y est joué. Je m’en souviens car on avais été suivi par un bénévole qui faisait du live.  A la fin le cameraman était cuit.

Alors je m’en souviens bien parce que c’était moi. Vous étiez en J2 avec peut être 120km dans les pattes au moins et moi qui ne pointait pas je parvenais à peine à vous suivre.

On aimerait bien que ce soit toujours aussi fluide. La technique et était top. Nous avions été très solides en vtt aussi.

Des fois les Vendéens sont très costauds à pieds mais un peu moins en vtt. D’une course à l’autre, tout peut vite basculer. On peut vite perdre gros au Vendée Raid.

Et ton coéquipier de l’époque ? Il n’est plus en Normandie. Je l’ai croisé lors d’un séjour montagne vers St Lary.

Ghislain c’est un pur montagnard maintenant. Mais il reste avec nous. Le week-end dernier il a été monstrueux a pieds,  dingue en orientation et exceptionnel, en vélo c’est fou. On lui doit en grande partie notre belle perf’. Depuis l’année dernière il a un niveau fou. La montagne c’est bien particulier et là il était sur son terrain de jeu. C’est un super coéquipier. L’éloignement géographique  fait qu’on court moins souvent ensemble.  

Aujourd’hui c’est Johan. Il a fini 2 fois 2ème (2021-2023) Quel est son état d’esprit avant cette édition? (NDLR : 393 balises contre 395 aux premiers en 2023 et 313 balises contre 315 en 2021)

Johan c’est un gars qui ne se prend pas la tête. Il met toujours de l’humour et une bonne ambiance. Il a toujours envie de bien faire. Je l’ai eu au téléphone et il m’a dit qu’il avait mal dormi cette nuit. Il fait déjà la course dans la tête. Il est en forme pas de doute.

Ndlr Johan est vice-champion de France de CO 2025.

Johan le Barber, 2ème en 2021 derrière Thibaut Ruamps et 2ème en 2023 derrière Thibaut Geffard. Une aversion pour les Thibaut ?

Ses forces : C’est un excellent orienteur. Meilleur que moi. On attend les co en forets. Il aime ça.

Ses faiblesses : Il n’en a pas vraiment. C’est compliqué car on a probablement des gens plus rapides que nous mais on a l’expérience et la gestion de ces raids. On y va pour un podium c’est sûr mais en raid et particulièrement sur le Vendée Raid tout peut très vite  basculer.

Tes forces et tes faiblesses ? Je manque de vitesse en course à pieds car il y a clairement des Vendéens qui courent beaucoup plus vite. Je suis plutôt polyvalent. On ne se prend pas la tête après des sections ratées comme le font certaines équipes. C’est long un raid. L’expérience, tout donner jusqu’au bout, même si il y a des choses qui ne vont pas bien

Que recherches tu dans le raid (le sport) et dans un raid spécifiquement ?

Forcément le côté nature. Il y a la découverte des nouveaux espaces. La convivialité. L’esprit d’équipe et l’entraide. C’est essentiel l’esprit d’équipe à l’intérieur d’une équipe et avec les autres équipes. On s’encourage en raid entre équipes car on va se croiser. On a beau être à la bagarre mais on s’encourage. C’est aussi la particularité du VR. On va voir au VR toutes les équipes globalement. C’est spécifique et intéressant. Le système de bh régulières et du o’score fait qu’on se voit tous.

Ce serait quoi pour toi le raid parfait dans sa conception ?

Le raid parfait … Un peu tout ce qu’on retrouve sur les épreuves. Rien d’exceptionnel en terme de sport. J’aime beaucoup la montagne. Donc du d+. Tu prends vraiment des panoramas exceptionnels. Une orientation un peu fine. Sur les raids aventures il n’y a pas de commune mesure avec les cartes iof super précises qu’on a au VR. Mais il y a des gros choix d’itinéraires un peu risqués. On essaye de trouver le chemin voulu par le traceur. Aller dans des endroits où personne ne va. Des lieux où il n’y a aucune raison de passer en temps normal. Il y a des beaux chemins mais le mieux c’est le hors sentier avec que des animaux qui passent. Et on partage ça avec les copains dans l’équipe.

Ça représente quoi le VR ?

Ca fait partie des raids de référence en France. Le format unique en France et original. On a l’impression d’être sur « le championnat du monde de Vendée ». Il y a beaucoup de Vendéens. Pas que évidemment… Mais on sent que pour les Vendéens c’est un gros objectif. Il y a énormément de bénévoles. C’es convivial et ultra confort. Là on arrive, il y a des ravitos, tout est sympa. Il faut toujours faire les efforts attention ! A pieds, en vélo en canoé c’est dur. Je suis aussi organisateur et traceur. Je sais le boulot que ça représente. Nos raids sont sympa mais il y a 5 fois moins de balises et de sections. C’est un boulot démentiel pour faire ça.

Qu’en attends tu ?

Un raid ou on va se faire plaisir, retrouver les copains, partager et découvrir des coins sympa. Le côté compète forcément. Mais l’idée c’est de partager et à la fois faire du mieux possible .

Quelle prépa as-tu faite ?

Je n’ai pas suivi de prépa spécifiquement pour le VR. Cette année j’ai fait 3 formats 24H. Cette année on a fait le Ligéraid (du coté de Saint Etienne). Un format  24h où j’ai fait une grosse chute en vtt et on a du abandonner. La semaine dernière dans les Pyrénées espagnoles… Je ne suis pas quelqu’un qui bouffe des quantités et quantités d’entrainement. C’est compliqué avec l’organisation de notre raid et l’école de raid. On essaye.

Comment tu te sens à J-7 ?

Encore fatigué du dernier raid. En fin de semaine ça ira. Il n’y a pas de raison. Mais le délai de 15 jours c’est le minimum. C’est un peu risqué en terme de récupe et de fraicheur.

SI je te donne des noms tu peux m’en dire 2 mots ?

Vadim Hatton : Vadim on a couru plein de fois ensemble sur des raids internationaux. En 2015 la 1ère fois je crois. Il est toujours solide avec des gros bras. Après la 1ère section de kayak il devrait être proche de la tête. Il va un peu moins vite qu’à une époque. Mais en gestion et stratégie il est très bon. A surveiller.

Dany Lapierre et Fabien Guilloteau : indirectement, par les résultats et les articles sur la page Facebook du Vendée Raid. Je sais que sur les raids ils sont toujours dans le coup.

Gael Terrien : On a couru quelques fois ensemble Très très solide notamment en vélo. Il oriente bien et court bien. Je connais moins son coéquipier. Une bonne connaissance et expérience du raid. Top 5 voir plus haut.

Thibaut Geffard : toujours costaud. Il nous a mis favoris mais on le connait. C’est des équipes solides. Il fait partie des équipes qui jouent la gagne. On le sait.

Sinon en mixte nous venons avec des équipes débutantes sur ce format mais qui sont costaudes.

Morgane et Maxime (les Petits Suisses Normands Morgane et Maxime). Maxime est un excellent orienteur, un peu moins fort en vélo. Morgane c’est la prési du club. Elle connait le raid depuis 2 ans mais c’est une mordue. Elle a un gros potentiel à venir sur des raids un peu long. Elle stresse mais c’est fort.

Justine et Florian Enez. (Ille et Raid) Très solide à pieds et vtt. Moins en orientation. Si ils gèrent bien en orientation ca devrait être pas mal.  Sans pression.

NDLR Justine a terminé 5ème SEF au championnat de France de Raid 2025

Les anciens Jacques et Vincent. (les Petits Suisses Normands H64+) Ils ont plus de 64 ans. C’est leur première expérience. Ils devaient le faire il y a deux ans  mais il y en a un qui s’était blessé. C’est un super bel objectif. J’aimerais bien être comme eux à leur âge.

Je suppose que tu as déjà épluché le raidbook. On annonce plus de 500 balises. Ça fait peur ? Ca fait envie ?   

On sait qu’on ne prendra pas tout. Il faut regarder où faire des choix.

Quelles infos ne faut-il pas louper ?

On essaye d’estimer…. On lit les petits commentaires. Ca ça a l’air tordu. Ca il faudra être méfiant. Ne pas forcément shunter mais ça peut être galère. Voir où la véget’ est plus compliquée. Sur le papier ce n’est jamais simple de savoir. Des fois ça fait envie mais niveau timing on peut se dire que ce sera short…

Comment construits tu ta course ?

En général les horaires conseillés par l’orga sont vraiment fiables. Ca donne des repères. Sur certaines sections on se dit qu’il faut en chercher un peu plus. Beaucoup de choses sont ajustées sur le terrain. C’est vrai sur tous les raids mais sur un raid si long avec autant de paramètres, autant de balises… il ne faut pas prendre trop de retard sur les horaires conseillés, ni être trop prudent. Le boulot fait par l’orga pour annoncer les temps c’est dingue. Quand on sait comme c’est fiable en plus !  

Tu sais que tu joues les 1ers rôles. On ne gère pas une course de la même manière suivant qu’on veuille la finir ou la gagner. Comment fais-tu ?

Ce n’est pas un raid ou il faut attaquer. Il faut maintenir et pas trop perdre. La différence peut se faire notamment le 2ème jour. Ne plus pouvoir courir sur le 2ème jour c’est dur. Les co urbaines on peut y faire de gros écarts. On n’attaque pas. On essaye de ne pas craquer. Sauf quand on est à la bagarre avec des teams de même niveau. A 15 balise d’écart on pourrait peut-être, éventuellement, se dire que l’on va gérer mais ce n’est jamais le cas. Et à 5 balises non. Il vaut mieux les avoir en plus qu’en moins mais il y a des écart de temps…

Merci Thibaut. Je te souhaite un bon raid.

Articles récents
J2 c'est presque fini. Point de mi-journée.
"On sort alors d’un nouveau nœud essentiel du VR. Le peloton de tête cherche à tout prendre ou presque et derrière ça shunte avec filouterie afin d’optimiser les co finales."