On connaissait déjà le père mais voilà que vient le fils. Après une première expérience du VR père/fils, voici Victor prêt à voler de ses propres ailes. Et comme dit Quentin Debarre : « C’est la nouvelle génération qui pousse ! » Victor analyse son parcours et ses possibilités avec justesse et lucidité dans cette interview.
Nom Guilloteau
Prénom Victor
Age : 23 ans
Profession ? Je vais être tout juste kiné.
Quel est ton avenir immédiat dans ce cas ?
Je vais commencer à bosser en remplacement dès le 7 juillet. A terme l’idée serait de m’installer, surement en Vendée où se trouve toute ma famille.
Ca a du être difficile la dernière année ?
Ce fut speed la dernière année, surtout le rendu le mémoire qui est chaud. Je l’ai soutenue fin mai. A présent je suis en attente des résultats.
Qui est ton partenaire : Hélios Remaud. C’est un copain de lycée. J’ai réalisé avec lui toute la saison des CO cette année. On a fait quelques petits raids ensemble et le championnat de France de CO au lycée.

Quelles sont ses forces : C’est un gros orienteur, plus fort que moi. C’est un bon coureur quand il n’est pas blessé.
Sa faiblesse : Ce serait plutôt le vélo.
Le Vendée Raid déjà fait ? A combien de participations es-tu rendu ?
J’en ai fait un avec Papa (Ndlr : Fabien Guilloteau, vainqueur du Vendée raid avec Dany Lapierre en 2019, version open)

Vous aviez un bon classement, 8ème ?
C’était top avec papa. Je suis très content d’avoir partagé ça avec lui. J’étais à peine prêt physiquement car je faisais encore du hand et c’était compliqué de se préparer à ce genre de compétition en même temps. Papa étais en pleine forme et très fort en co . J’ai subis la nuit qui était un peu longue.
Quelle type de course représente le VR dans ton esprit ?
D’abord c’est un énorme jeu. Une énorme chasse au trésor où on cherche des balises. C’est une épreuve physique et un défi où l’endurance rentre en ligne de compte. C’est un super jeu avec plein de variantes et plein de spéciales.
Pourquoi y viens-tu ? Que cherches tu ?
C’est avant tout un raid local. C’est carrément sympa d’avoir chez nous un truc de cette envergure. C’est le seul aussi gros dans l’ouest. Je n’ai pas une grosse expérience en raid, mais c’est un des raid avec le plus de variabilité de terrain, de cartes. C’est une énorme épreuve.
Quelle est ton expérience en raid ?
Cette année, j’ai couru le raid des préfous. Nous avons fini 3ème avec Hélios. Il y a deux ans j’ai participé au raid des gaillards (4ème avec Papa), au raid Polytech avec Nathan Dubin il y a 2 ans également. Et bien sûr le Vendée Raid il y a deux ans.
Avant tu pratiquais le hand. Tu as terminé alors quelle prépa as-tu faite ?
Je me suis plus consacré aux sports nature. Rien de spécial à proprement parler mais j’ai couru le marathon de Nantes en avril avec des copains en poussant une joellette. J’ai surtout augmenté le volume surtout en vtt. On s’est organisé un petit raid avec les copains. ET puis on a orienté dans les co permanentes du coin. L’objectif est d’essayer d’arriver en forme.
Comment tu te sens à J-6 ?
En pleine forme. Je sors de 15 jours de rando à Belle Ile. Ca a permis de faire du volume sans casser les pattes. Je suis impatient. Le raidbook a été envoyé il y a 1 heure. On ressent l’excitation qui monte.
Tuas défriché le raidbook ?
On commence avec du canoé. La pause se situe plutôt fin de nuit. Ca m’arrange un peu. Faire une grosse grosse 1ère J1 et une plus petite 2ème journée c’est plus cool pour moi. Il n’y a plus qu’à appeler Hélios.
Es tu lié à un club, une asso ?
Je ne suis pas dans une asso. Relié de très loin à Raid Apte parce que papa est dedans.
Comment vous faites pour gérer 24h de raid ?
Juste le fait de savoir qu’il y a 24h ca nous permet de savoir qu’il faut partir tranquille. En J1 on met les freins. On va bien boire pour éviter le coup de chaud. Il faudra faire redescendre la température dès que possible, boire, tremper la tête, penser à bien s’alimenter.
Et puis il est nécessaire de garder la lucidité. Nous allons essayer de nous répartir avec Hélios la charge mentale. Il est important de faire des temps de pause mentale.
Maintenant que tu as ton père comme adversaire peux-tu nous révéler ses tactiques ?
Je n’en ai pas parlé avec lui. A l’heure actuelle il est sur le raidbook. Papa est assez fort pour ne pas faire d’erreur. Il va au plus court. Nous allons avoir une discussion commune avec lui pour analyser le raidbook.
Quelles sont les infos importantes pour analyser un raidbook ?
Je prends en compte le nombre de balises par rapport aux km. Il faut savoir quelle section est rentable. Il faut bien caler les barrières horaires. Bien choisir l’heure d’arrivée à chaque section. Il faut s’interroger aussi sur ce que vaut la fin de raid. Faut il prendre un peu de retard en J1 ? ou pas ? Il faut faire les 1er choix.
Avez-vous pour ambition de jouer avec les 1ers rôles
Pas pour le moment. Nous n’avons ni assez d’expérience ni de force en orientation. Au niveau physique on est ok. Mais vraiment un top 10 c’est notre place si tout va bien, si il n’y a ni casse ni coup dur de notre côté.
SI je te donne des noms tu peux m’en dire 2 mots ?
Vadim Hatton : De réputation. On m’a dis qu’il était trop fort. Il fait des raids de 3-4 jours et c’est une machine de guerre.
Dany Lapierre et Fabien Guilloteau : Mon père il est fort. Ils sont prêts physiquement. Ils ont l’expérience et déjà gagné. Ca va jouer devant.
Charly et Nathan Dubin : C’est les copains. J’étais au lycée avec Nathan. Très très costauds en vélo. Ils peuvent jouer un podium, voire une 1ère place si ils sont costauds. Il sont complets. Ils font podium à chaque raid qu’ils font.
Quentin Debarre et Nicolas Talon : Ils étaient devant nous au préfous. Ca va être costaud et ça va jouer devant.
Et toi ? Victor Guilloteau : je suis en forme. J’espère faire un bon raid et prendre du plaisir. Un top 10 ce serait trop cool. On veut réaliser des sections costaudes et prendre de l’expérience pour le futur.
Un petit mot ?
Les copains Théo Renaud et Robin Brejeon. Ils vont y arriver. Ils se mettent la pression mais ça va le faire.
Merci Victor. Bon raid.

