
Beaux ! Magnifiques ! Grandioses ! Autant de superlatifs pour qualifier l’inépuisable richesse des paysages du patrimoine vendéen. Exceptionnels ! Monstrueux ! Géniaux ! Autant de qualificatifs pour les raideurs qui sont venus à bout de ce Vendée Raid !

Et l’émotion ! L’émotion mes amis ! On a beau dire que c’est habitue. Aucune montée d’adrénaline, aucune bouffée de cette douce chaleur d’amitié, aucune larme n’est pareille à une autre. Et les larmes de nos concurrents sont exceptionnelles. Les larmes de notre président et de nos directeurs de course sont intenses. Le tout magnifiquement encouragé par le plus grand speaker de France.

Voilà c’est fini. Il n’y a plus à présent que des souvenirs. Des souvenirs émus, de satisfaction, d’accomplissement de grandeur d’âme. Mais ces souvenirs, ces émotions, beaucoup aimeraient en avoir des aussi intenses. Et puis surtout, coureurs, accompagnateurs, bénévoles, nous pourrons dire : « Le Vendée Raid 2025 j’y étais. »

Alors amis raideurs soyez fiers de vous ! Soyez aussi grands à présent que vous avez été grands durant l’effort. Gardez à vie non pas le souvenir, mais le sourire que vous avez affiché tout au long de ces 24h d’efforts, tout au long de ce parcours de Saint Vincent sur Jard à Noirmoutier.

Les résultats de la grande bagarre de la dernière demi journée sont les suivants.
Féminines
Jusqu’au bout Maryse Bocquier et Eugénie Pelletant auront lutter pour le plaisir de biper, d’orienter, de courir, de pédaler, assommant un peu plus la concurrence.
Jamais es P’tites Pattes n’auront baissé les bras ni coupé les jambes. Elles en finissent … avec … balises. Bravo à Magali Potier et Sandrine Hervouet.
Elles auront mené la danse durant une journée, étonnant les habitués des raids. Elles ont révélé des qualités d’orientation et d’endurance impressionnantes. Elles ? Ce sont Cécile & Marine SGXV. Superbe performance de Cécile Riblet et Marine Louineau.
Mixtes
La bagarre a été serrée jusqu’au bout. Personne ne voulant lâcher l’affaire entre Les Loutres et les Petits Suisses Normands. Et finalement ce sont les troisièmes larrons qui ont pris le dessus, franchissant la ligne avec le coup de collier final. Une remontée impressionnante, pour cette équipe qui accusait 13 balises de retard à mi-J1 puis 17 balises aux 2/3 de la J1. Ils ? Ce sont Mathieu Hallepé et Elise Bonnet : Col les Paresseux avec 368 balises.
Avec 364 balises, les Loutres auront exceptionnellement marqué ce raid, prestataires d’une magnifique remontée eux aussi avant, non pas de craquer, mais de s’incliner devant plus fort.
Ils sont 3ème Les petits Suisses Normands Morgane et Maxime avec 362 balises. Ils auront eux aussi mené ce raid. Ils ont été très réguliers. Et ce sont de belles promesses pour la présidente des Petits Suisses Normands.
Masculins
Ecrasante supériorité des Petits Suisses Normands. Ils auront peut-être douté à la fin de la première journée. En tout cas Dany Lapierre et Fabien Guilloteau auront eut la stratégie et les jambes pour tenter de les faire douter.
Mais l’expérience et la régularité au plus haut niveau de précision a fait mouche. Et Johan le Barber l’attendait depuis quatre ans. Thibaut Ruamps double la mise, rejoignant ainsi son ami le grand, l’immense Ghislain Girouard au sommet des double vainqueurs masculins. Thibaut et Johan ce sont 6 podiums et 3 victoires à eux deux. De grands athlètes.
Leur victoire est d’autant plus belle que l’adversité, pourtant reléguée à un second plan est tout de même exceptionnelle.
Fabien Guilloteau et Dany Lapierre auront lutté jusqu’au bout, auteur d’une magnifique analyse préalable du raidbook pour boucler une très belle stratégie. Ils ont identifié les nœuds du raid et terminent à la 3ème place. Ils doivent s’incliner devant la fougue de la jeunesse, qui malgré une crevaison en début de matinée de dimanche finissent devant eux au temps. Cette équipe est drivée par Hélios Remaud et Victor Guilloteau.
437 balises Les Petits Suisses Normands Johan Le Barber et Thibaut Ruamps
420 balises Raid HV, Hélios Remaud et Victor Guilloteau
420 balises et 23’01 de plus Raid Apte 16 Dany Lapierre et Fabien Guilloteau
Les résultats complets ICI




























































