La première journée prend fin au son des bip bip bip des doigts électroniques se vidant à la chaine. Notre équipe de chronométreurs, stressant à grosses gouttes lors du 1er stop-temps se détend un peu. Cependant il lui reste un énorme travail de vérification.

La fin de la journée a été de la même intensité que la première partie. Après le 1er stop temps, la fin de journée peut se décomposer en 2 parties puisqu’il existait à nouveau 2 stops temps. Et l’évolution des classements va ici révéler de nouvelles aspérités des équipes en lice. En effet, après une partie relativement simple et fonctionnait bien sur la forme de début de journée, nos raideurs ont commencé à pénétrer le sujet avant le 2ème stop. La troisième et dernière partie se révélait être un 1er nœud du VR 2025 avec des stratégies collant au pourtour du lac du Jaunay. Les Co valorisées à un total de 80 points permettaient de faire des choix très différents.

Effectivement le 2ème stop temps révélait de nouvelles tendances. En tête chez les hommes un premier coup de tonnerre sur VR. L’abandon de la team Chantonnay Raid GT à la spéciale 13. Victime de la chaleur l’un des deux coéquipiers. C’est donc des Petits Suisses Normands fatigués mais largement en tête qui rejoignaient la base de la plage du Pré à Landevieille. Les 195 balises donnaient 18 points de marge face à la team de gaël Terrien et Gildas Delahaye. 1 point derrière les 177 balises pointées, la Team Dub et les deux jeunes frères Dubin. Et il en allait de même avec les Chameaux de Vincent Passelande et Guillaume Parant. Comme révélé par Quentin Debarre en entretien, les Chameaux « marchent fort » puisqu’une deuxième équipe des Chameaux est 4ème avec 172 points également (Romain Passelande et Benjamin Clavreul). La suite de l’égalité est nommée RSE Quentin Nico, Raid Apte Joco et Cap Ilatrail. Ce sont 1à équipes de la 4ème à la 14ème qui se tiennent en 1 balise. Parmi nos favoris, l’équipage Lapierre/Guilloteau marquait sévèrement le pas mais… Mais ! La tactique était centrée sur le nœud du Jaunay. Arrivée sur place avec 1h05 d’avance sur Les Petits Suisses Normands, ils accusaient 35 points de retard. A voir dans la 2ème partie de J1.

Chez les mixtes, l’écart entre les 2 premières équipes avait fondu. Les Petits Suisses Normands (Morgnae et Maxime) devançait toujours Cap à l’Ouest les Ptits Pimousses mais seulement d’une balise. (163pts contre 162). La fatigue ? La chaleur ? Toujours est-il que les Dadas descendaient du podium et s’installaient à la 6ème place. C’est donc les Loutres de Garenne de Natacha Réau qui s’emparaient de la 3ème place avec 150pts. Mais la chasse à l’homme est lancée avec une doublette en chasse-patate : Col les Paresseux 146pts et Ille et Raid 145pts.

En féminines, après avoir enfin mis la main sur les filles de SGXV au stop temps, celle-ci perdaient leur première place et dégringolaient à la 3èmeavec 110pts. Devant NinyRis et les P’tites Pattes se collent avec 120 pts. Derrière ça toque au carreau avec SNLS 44 girls (102 pts) et JCPV avec 10pts.
En attendant la fin de la journée avec le classement provisoire de la J1, écoutons un peu les sensations de nos raideurs.
Equipe 183 Rando raid. : »Mais oui quartier de l’ile Penotte. Evidemment l’ile Penotte. Marie Danièle Aubin non ? »
Equipe 164 : Cette Co elle est longue et chaude. On va en faire que 3. On sort et on va aller se mettre à l’ombre. Il y a une VTT et après on va faire la Co forêt qui a l’air bien.
Equipe 101 : La petite balise à aller chercher de l’autre côté, dans l’eau là. Ca fait du bien. L’eau est un peu salée . mais ça fait du bien, ça rafraichit.
Equipe 210 Raid Apte FMFL, bien placée avant la 2ème partie de journée. On n’a pas tout pris. Ca ne se joue pas à grand-chose. Ca va mieux la chaleur. Il faut chaud mais ça va. On a hâte de retourner en CO. »
Equipe 209 : Raid’Yon les 2 P . C’est très bien. Les paysages sont très bien et l’organisation est top. On est constant dans l’effort. »
Equioe…. Les Chameaux. : « C’est très cool. Vu qu’on est venu en 2 équipes. Nous on essaye de faire notre micmac. Et vu qu’on va pas si vite on les retrouve en CO. Et là on arrive à les suivre en vélo.
Equipe 111 : Cap Nat Prési et coach : « On a pris le passeur ! On a demandé à la direction de course. On pouvait. » NDLR, pour la Co aux Sables d’Olonne.
Equipe NiniRys : Les jambes ça va. Les bras et les épaules ça va. C’est plus le bide. J’ai fais un gros coup de chaud. Le médecin a vu. C’est bon. Pour la stratégie de la 3ème partie… On fait pareil. »
Equipe… Boire Guilet. Je suis mort. On fait la stratégie mais c’es moins bien. Freddy ouais il est bien mais euh… La chaleur je n’aime pas trop ça. Je vais reprendre des forces et puis voilà.
Equipe 147 les Marcassins du FC3M. « C’était notre surnom historique des tournois de sixte de quand on avait 20 ans. Sponsorisé par le scaves de la vallée. Oui ça monte un peu là. On va essayer de gérer car l’objectif c’est d’aller au bout.
A l’étape, les RSE Debarre/Talon recevaient les conseil de Sam Gonnord. Coach éternel qui a carté les zones il y a déjà 8 ans.

L’équipe 196 de Mélanie et Marie venant de Savenay / »Ca se passe plutôt bien ; on ne prend pas toutes les balises mais du plaisir. Il fait moins chaud là. Le pire c’était à Tanchet. On court après le temps. On essaye sur les 2 co d’en shunter une. On veut le rattraper car on veut avoir du temps pour faire les Co les plus faciles.
Du côté des bénévoles on rivalise d’ingéniosité pour être original. C’est encore une fois (pour l(instant) la team Vendrenne qui fait la différence.
Classement provisoire de fin de J1 à venir !

