Chargement
Un peu de patience...

Bilan de J1

29 juin 2025

Quelle journée mes amis ! Quelle journée !

Nos directeurs sportifs ne s’étaient pas trompés. Il y avait des stratégies à réaliser. Avec 350 pts à prendre la première journée était décisive. C’est la retenue d’eau du Jaunay qui s’avérait décisive. Les 114 hectares autour formaient un écrin naturel au climax de cette 1ère journée.

Bon reprenons ! Les raideurs ont déjà tout donné durant cette première journée mais c’est sans compter sur un enchainement de sections valorisées à 80 pts. Un enchainement à 80 pts certes, mais dans un écrin de verdure donc dans du vert foncé « kipic » et surtout avec un dénivelé positif qui s’enchaine. Par la suite, encore 50 points à prendre mais cette fois-ci de nuit. Arriver en avance sur les horaires conseillés était donc une riche idée. Enfin riche… En tout cas rentable c’est sûr.

Par la suite la CO relai de Coex, dans le jardin des Olfacties, ne présentant que peu de difficultés de jour devait se réaliser de nuit. Et certains y perdaient le nord. Les suivis IGN vtt étaient l’occasion d’aller « au droit ».

La seule balise respectée fut la balise « PLOUF ». Certains l’honoraient d’ailleurs en y allant en tenue d’Adam. Les vidéos resteront privées !

Et donc ce matin à l’aube de la dernière journée, le classement est chamboulé. La bonne opération est faite par raid Apte 16, dont on se doutait du réveil. Ils font +114 sur cette partie, suivis de près par Raid HV (Victor Guillauteau et Hélios Remaud) avec +105. RSE réalise une bonne opération avec +101 devant les Petits Suisses Normands qui ralentissent sérieusement avec +98. Derrière, Segré triathlon de Gaël Terrien et Team Dub limitent la casse avec +95 et =93 pts. Les Chameaux 1 et 2 encaissent un rude coup avec +85.

Donc au pointage de 2h00 ce matin on a :

1 Les Petits Suisses Normands 293 pts

2 Raid HV                                           275pts

3 raid Apte 16                                   274pts

4 Rse Quentin Nicolas                 273

5 Segré                                                272

6 Team Dub                                      269

Raid Apte FMFL, SLRA 007, Chantonnay Raid et Les Chameaux 1 complètent le top 10.  

C’est donc un gros regroupement pour le podium à l’aube de l’arrivée. Cela annonce une lutte de tous les diables.

En mixte des bouleversements également. Les Loutres de garennes prennent le commandement, gagnant 2 places par les +100pts qu’ils font dans la fin de J1. Ils devancent de 3 points les Petits Suisses Morgane et Max qui ont faibli avec « seulement » +84 pts. Cap à l’ouest Madoux et Vinceneux craque à la chaleur avec un +78 qui valorise mal les points de cette fin de J1. 3èmes à 7 pts, ils voient revenir sur eux les Paresseux qui ont fait un magnifique + 89pts. Ils sont à 5 balises de la boite. Alors Cap à l’ouest vont-ils prendre le chocolat comme il y a 2ans ? EN tout cas ils ont relégués leurs bourreaux d’il y a 2 ans très loin. Les Dino comptent seulement 202 points en fin de J1. Ils sont à 38 balises de leurs copains.

Chez les féminines la lutte se poursuit et fait rage sur l’ensemble du classement. Rien ne semble joué en tête de gondole et dans le fond non plus. Ceux qui paraissaient décrochés recollent pour les places d’honneurs.

Raid’Yon semble avoir pris enfin l’ascendant sur les P’tites Pattes. Toujours au coude à coude pendant 10heures, leur +76 leur permet enfin de se détacher en tête. Les P’tites pattes ne laissent pas filer l’occasion de garder leur place avec un très bon +71 sur ce dernier tiers de J1. Les filles de Sint Gilles perdaient un peu plus de terrain avec +64 mais gardaient un orteil sur le podium. Cependant rien n’est joué dans la catégorie qui n’abandonne pas (toujours 100% de féminines à cette heure). SNLS et son + 54 est juste devant JCPV avec +52. Cap à l’ouest se rapproche avec 59pts ramassés en fin de journée. Les Poussicailles n’ont pas abdiqué la bagarre et restent au contact en ramassant 47pts.

A présent place au jour le plus court ! Avec 9h45 d’effort aujourd’hui, la journée s’annonce intense, d’autant plus qu’il demeure encore 208 pts à prendre. Or les corps sont fatigués, parfois meurtris. On pense à la Golden Pelican dont Thibaut s’est fait recoudre l’arcade hier soir.

La chaleur va également vite monter ce matin et les 55 à 110 km à effectuer. Toutes les stratégies ont été revues hier soir et se voient retravailler ce matin. Les esprits sont fatigués et la lucidité commence à faire défaut. A l’image de cette équipe qui hier déjà, voulait changer de chambre à air sans démonter la roue, ou de cette équipe qui ce matin revenait au point de départ de la CO en espérant rallier l’arrivée. Et puis tout peut arriver en raid. Une blessure, une erreur qui coute cher, une panne. D’ailleurs dès le bike and run de 6h, raid HV, 2ème provisoire à 2h devait réparer une crevaison.  

La CO vtt de ce matin annonçait de gros écarts également avec 26km à parcourir et 25 balises bien disséminées. Il faut également compter sur les co finales sur l’ile de Noirmoutier qui rapportent gros (45pts en 12km à peine au cumul).

Et surtout ! Nos raideurs vont encore et surtout en prendre plein les mirettes. Des paysages hallucinants vus par des gens hallucinés. Une dernière section de kayak tellement top ! Ca va encore être beau.

Articles récents
J2 c'est presque fini. Point de mi-journée.
"On sort alors d’un nouveau nœud essentiel du VR. Le peloton de tête cherche à tout prendre ou presque et derrière ça shunte avec filouterie afin d’optimiser les co finales."