Pour cette dernière interview précédent le Vendée Raid 2025, nous sommes allés à la rencontre des P’tites pattes. Cette équipe 100% féminine et 100% bonne humeur revient sur le VR pour la 2ème fois. L’équipage 150 est facile à reconnaitre car les P’tites pattes portent bien leur nom.
Nom Potier
Prénom Magali
Age : 48
Profession : Responsable service environnement à Machecoul (agent territorial)
Hervouet
Sandrine
Age : 49
Profession : assistante de recherche clinique
Comment ça va ?
Bien
On regarde le raidbook.
Le Vendée Raid déjà fait ? A combien de participations es-tu rendu ?
Ce sera la 2ème. Pour le VR nous avons couru celui d’il y a 2 ans au Puy du Fou.
Vous aviez bien choisi votre édition.
Oui c’était super.
Le Vendée Raid vous y avez déjà brillé mine de rien
Nous avons déjà couru l’édition 2023.
Vous aviez fini 4ème avec 239 balises. Durant tout le week-end vous étiez à la lutte pour le podium.
Nous étions 5 équipes féminines la dernière fois.
Vous serez 7 cette année.
Parlez nous un peu de l’édition 2023.
Je me souviens du départ. C’était grandiose. Vraiment, partir au cœur du Puy du Fou c’était assez émouvant. Je retiens ça mais pas que. C’était une chouette édition. C’était la première pour nous. On a apprécié car le Vendée raid est super organisé. Il y a une super ambiance entre toutes les équipes. Et on a adoré le côté très varié de chaque section. Vraiment super. La preuve on veut le refaire.
Oui c’est une organisation de malade. Les vélos tu les laisses à un endroit et tu les retrouve à un autre endroit des km plus loin. C’est super rodé en logistique. Il n’y a pas eu un grain de sable sur les 2 jours.
Cette année j’ai vu au raidbook qu’il n’y a qu’un seul Run and Bike.
Ça va vous manquer ?
Pas forcément. Ce qu’on retient aussi c’était la baignade à 7h le matin. Le truc de fou. Ça nous a réchauffé en plus. La progression de nuit était délicate. Elle n’a pas été redue simple avec le froid. Repartir à minuit c’était dur. On avoue on a suivi les loupiottes des concurrents.
C’est quoi le raid multisport ?
C’est un jeu. Ce qui nous plait c’est le côté ludique et varié. Ce n’est pas comme un trail. Physiquement c’est plus dur et traumatisant. Là, le fait de passer du vélo à la course, au canoé, ça rend l’effort varié, différent. C’est de la fatigue mais moins forte que sur un trail long. Et puis il y a le plaisir de voir et prendre une balise. L’ambiance est chouette. Il y a vachement d’entraide, de bienveillance. Peut-être aussi davantage quand on est une équipe féminine.
L’an passé Magali s’est fait porter par-dessus un mur et après un fossé. Elle avait un peu le vertige. Pas sur que ça se soit passé de la même manière si ça avait été des gars.
C’est des petits plus. Quand il y a un souci avec le vélo ou autre chose, les autres s’arrêtent facilement.
Quelle expérience avez-vous en raid ?
Cette année nous n’avons pratiqué que le raid des Gaillards. Récemment nous n’en avons pas fait tant que ça. L’an passé si ! Nous sommes allés au raid du Champ du Loup. On fait le Raid’Yon également… Le raid Mélusine ! Nous n’étions que 2 équipes féminines. Et nous avons fait plusieurs fois le raid de Pont Caffino.
Il y a un peu plus de concurrences sur les raids qu’il y a 4-5 ans. On n’était pas nombreuses autrefois. On commence à se connaitre de vue.
Oui nous nous croisons sur les Co du challenge de Vendée.
Que représente le VR dans votre esprit ?
C’est un peu le top des raids multisports. Par rapport à tout ce qu’on a pu faire c’est sans commune mesure. Il faut être un peu barjot pour se lancer là-dessus. Mais on aime bien. On ne se met ni pression ni limite. C’est tout de même un sacré défi. On prend du plaisir et du bon temps dans un cadre chouette.
Quelle prépa avez-vous fait ?
On a fait le trail de St Pierre de Chartreuse. On s’est surtout préparé pour ce trail de fin mai. Nous avons fait du renforcement, de la natation et de la course.
Oui nous tournions à une sortie vélo le mercredi matin, 3 sorties courses à pied et une séance de renfo. Et depuis le trail on ne fait quasiment que du vélo. En tout cas beaucoup moins de course.
C’était quoi le trail de la St Pierre de Chartreuse ?
Un 33km avec 2000D+. Tous les ans on se fait une course avec pas mal de dénivelé. D’habitude on part dans les Pyrénées. Là le choix s’est porté sur les Alpes. Cette année nous n’étions que 3 mais tous les ans on organise une sortie club avec un trail un peu plus loin. Nous avons fait déjà le trail de Hautacam, la Montanaspe et le Luchon Aneto Trail.
Comment vous sentez-vous à J-4 ?
Prêtes, impatientes. Hâte d’y être. Le vélo est prêt.
Parlons un peu de votre club/asso
Le Trail Aventure Corcoué (TAC). Avant nous dépendions de l’Ar Sud Lac. Nous étions nombreux à venir de Corcoué et à y courir en semaine. Tous ceux qui courraient à Corcoué sont sortis. Cela fait deux ans que l’asso est créée. On est trois équipes cette année au Vendée Raid. Les Tac’OS et les frères Averty
Nous sommes vraiment contentes d’embarquer du monde de l’asso sur le Vendée raid. On a commencé sur les CO à les faire venir puis les raids. Cette année une autre équipe est venue au raid des Gaillards. Ils commencent à prendre gout. C’est plaisant.
Je suppose que vous avez lu et étudié le raidbook ?
Il nous reste le 2ème jour à voir.
Qu’en ressort-il,
Il faut faire des choix. Cette édition a l’air de nous réserver beaucoup de course à pied. J’ai le sentiment qu’il y avait plus de VTT il y a deux ans. On a remarqué une grosse 1ère journée. On s’arrête plus tard pour la pause. Le bivouac était plus tôt. C’est terrible car on a envie de tout faire mais on en fera peut-être que la ½. Ça ne dure pas assez longtemps. On dit ça mais on sera peut-être contente d’arriver.
Il y a plusieurs tracés allemands. Ce sont des trucs à la c***. A 1h du mat ce n’est pas le plus simple. De jour ce n’est déjà pas facile mais alors de nuit avec la fatigue.
D’ailleurs il faut recharger les lampes.
Magali parle nous de Sandrine
C’est ma copine de sport de longue date. Ça fait 10ans qu’on se connait. C’est toujours un plaisir de partager les épreuves sportives. Raids ou trails. On part ensemble et on arrive ensemble. C’est génial. On vit les choses plus sympas. Je peux compter sur elle. Si j’ai un coup de mou. Elle va toujours de l’avant. Sa phrase fétiche c’est : « Ça va bien se passer. »
On se relaie pour orienter. Il n’y en n’a pas une qui oriente plus que l’autre. Nous sommes assez complémentaires. Heureusement qu’on ne flanche pas en même temps. Quand on est seule on est ½ perdu. Il va y avoir des relais d’ailleurs…
Sandrine est constante sur vélo, course ou canoé. On est à peu près sur la même cadence. Elle a plus le mental. Elle me booste un peu plus. Je pourrai m’impatienter et m’énerver. Mais elle non.
Sandrine parle nous de Magali
Magali c’est mon binôme. On est tout le temps ensemble. On se fait confondre par les gens souvent. On a toujours des choses à se dire. Nos copains n’en reviennent pas qu’on ait toujours des choses à se dire avec le temps que nous passons à courir ensemble.
Magali est plus forte. Plus rapide. Mais elle préfère rester avec moi.
Quelquefois on est quand même butée toutes les deux.
Le mot de la fin.
Vivement samedi. Merci à l’orga d’avance. On réalise le travail que c’est de préparer tout ça.
Bon raid à toutes les deux.

